Bienvenue chez moi!
J’ai passé 28 ans de ma vie dans ce magnifique pays qu’est la Suisse. J’ai quitté ce pays pour vivre ma vie, mes rêves. Même si je ne regrette pas une minute ce changement de cap, je prend toujours un immense à revenir chez moi.
C’est le calme, la sérénité, la nature à portée de main, la bonne cuisine, les “services” que l’on vous répond en guise de “de rien ou merci“. C’est ma famille, mes racines.
Je suis originaire de Fribourg mais j’ai passé les 10 dernières années au bord du lac Léman. Tous les matins quand j’ouvrais mes volets c’était ce lac que je découvrais, ces bateaux à aubes que je voyais passer juste sous mes fenêtres.
Alors quand je reviens chez moi, c’est vers lui que je cours immédiatement. Et cet été le lac, encore une fois était délicieux, clair et limpide, rafraîchissant juste ce qu’il faut. Il m’a aidé à débuter mes vacances, à vider tout ce stress, cette fatigue extrême que j’avais emmagasiné durant l’année.
Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de ce que j’aime chez moi. Allez hop on embarque pour la Suisse Romande.
Ma chienne Bahia est un véritable canard, depuis l’âge de 3 mois elle se baigne régulièrement dans les eaux du Léman, et revenir ici, c’est aussi, pour elle, synonyme de plusieurs heures passées dans l’eau, voir sous l’eau.
C’est un passage obligé quand je reviens en Suisse, je passe systématiquement en Gruyères, outre la beauté du lieu et des ses minuscules maisonnettes, j’y viens pour y déguster une bonne fondue.
La Grue, oiseau emblématique de la Gruyère.
Une Poya, tableau reproduisant la montée des vaches à l’alpage afin qu’elle y reste tout l’été pour brouter l’herbe fraîche.
A contrario, la désalpe, la descente des vaches de l’alpage. Dans le canton de Fribourg, à cette occasion il y a une fête exprès pour cet événement qui s’appelle la Bénichon. Un repas gargantuesque censé requinquer les armaillis restés tout l’été à l’alpage et les préparer à l’hiver.
Tu m’étonnes, ce repas durant environ 6h et se compose d’une dizaine de plats.
Une fondue mais pas n’importe laquelle, celle qui ne se fait qu’en Suisse, la fondue au vacherin fribourgeois. Servie tiède sur un réchaud alimenté par une bougie. C’est unique!
La fondue au vacherin se déguste avec des petites pommes de terre que l’on trempe directement dans le caquelon à la place du pain. Et comme boisson du thé uniquement pour pas que la fondue fasse un bloc dans votre estomac. C’est comme ça qu’on la déguste chez nous.
A côté, si vous voulez vraiment être dans la tradition, vous dégusterez un plat de viande séchée des Grisons et des cornichons – petits oignons au vinaigre.
(attention photo érotique inside)
Pour les plus courageux et les plus gourmands, comme moi, on termine le repas par des meringues servies avec la fameuse crème double de la Gruyère dans son petit pot en bois.
Après un repas pareil on ne mange plus pendant 10 jours ou alors on peut aussi faire 3 fois le tour du lac Léman à la nage.
Mon canard qui me sert de chien.
Du Sinalco mille fois meilleur que l’Orangina et tellement old school
La plateforme sur le lac à Montreux
Rentrer chez moi c’est aussi retrouver ma famille qui me manque tellement et que je vois très peu durant l’année. Ma soeur chérie, ma maman, mes neveux et nièces, mon beau-frère, ce sont les personnes qui comptent le plus au monde, et je baigne dans tout cet amour familliale quelques fois par an.
On en profite souvent pour visionner des photos ou des vidéos. Cette fois on s’est repassé mon baptême. La grosse dragée blanche au centre dans les bras de ma parrain c’est moi, ma marraine à gauche et ma blonde maman derrière.
J’ai passé ma première semaine de vacances chez moi, puis j’ai quitté l’hôtel des Trois Couronnes et sa terrasse pour un autre continent. Mais ça c’est une autre histoire.
TO BE CONTINUED
Quelques adresses fétiches en Suisse Romande:
Hôtel des Trois Couronnes à Vevey link La plage du Pierrier à Clarens Les bords du Lac à Montreux Restaurant La Rouvenaz à Montreux link La terrasse panoramique Le Deck à Chexbres link La région de Gruyères link Restaurant Les Remparts à Gruyères pour la fondue link
61 Comments
c’est trés jolie chez et bahia est adorable
Super, j’adore, c’est beau, la Suisse et effectivement tellement calme et vert. Les gens sont polis, c’est rare. Petite astuce qui m’a fait rire, mais je m’en souviendrai, quand reviendra le temps des fondues, à Montpellier, boire du thé avec!! Merci pour tes photos, Stéphanie.
Et bien ça donne vraiment envie de s’évader en Suisse!
C’est magnifique!
L’endroit parfait pour recharger ses batteries!
Je ne connais pas du tout la Suisse, et maintenant j’ai bien envie d’y aller :D
Magnifique série de photos… On sent à quel point tu es attachée à la Suisse et ses beaux paysages (comme je te comprends…). J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour…
Aaaah, les rives du Léman ! Elles m’ont terriblement manqué cette année. Je fût haute-savoyarde pendant 10 ans et les promenades dans les ruelles d’Yvoire, les filets de perche et la féra… ben tout ça, c’est vraiment du soleil dans la tête !
La prochaine fois, je serai celle qui te feras coucou depuis en face !
Bonne rentrée à toi
hello mamzelle
ton poste ma fait voyager et jai trop envie daller me manger une petite fondue :-)
en plus jai appris de nouvelles choses cest toujours chouette ca
bisous et profite bien des derneirs jours
C’est vrai que c’est magnifique et que tu donnes envie d’y aller.
Alors Bahia en canard mouillé, j’a-do-re!!! trop mignonne cette chienne!
La fondue en été, wow faut vraiment être en manque là quand même non?!!!
Superbes photos très réfraîchissantes! Merci
@Indiana: non pas forcement quand on en a l’habitude, en Suisse on n’attend pas l’hiver pour ça :) et Gruyères est en altitude c’est un endroit rafraichissant. Enfin on ne peut pas dire qu’on a eu un été de canicule non plus. :)
Et bien ma foi, tu me donnes des envies de voyages en Suisse avec tes photos et ton joli récit. Ça fait toujours du bien de se ressourcer là où se trouvent nos racines. J’espère que tu en as bien profité.
J’ai voyagé en Suisse une fois et le souvenir des vues du Lac Léman reste impressionant. Merci pour ce dépaysement !
Aaaahhh, J’adoooore! Même si j’habite en Suisse c’est toujours merveilleux de redécouvrir son pays =)
Et du coup, une monstre envie de fondue! (avec du thé, évidemment)
Tes photos sont magnifiques et Bahia est craquante, la mienne aussi raffole de se baigner.
Je te souhaite un bon retour et espère te croiser une fois sur les bords du Léman…
Des bises.
Tiens en lien la fanpage du Sinalco sur Facebook
http://www.facebook.com/#!/Sinalco
Je suis à 10min de Genève, alors la suisse Romande c’est aussi mon quotidien! Je comprend que le lac puisse te manquer parce qu’à chaque jour de beau temps, c’est la première chose que je faisais en rentrant du boulot : allez me baigner au lac!
La Suisse & les bords du Léman c’est vraiment magnifique à vivre =)
Bisous!
merci d’avoir partager tes souvenirs et tes photos avec nous…. ca me donnes très envie d’une fondu tout ca… mais bon pour l’instant je dois me resonner à rester aux bonnes vieilles salades de crudités lol
Ahalala les petites meringues et la double crème de Gruyère… Je cherche desespérément un endroit ou en trouver en
France ! :)
Quelles magnifiques photos :-) j’habites en Gruyères et je travaille à Gruyère de temps à autre ! Je ne me lasses jamais de ces beaux paysages…
Tiens je me laisserai bien tenter par une fondue :-)tu m’as donné envie…
Plein de succès pour toi et ton blog :-)
Quelles magnifiques photos :-) j’habites en Gruyère et je travaille à Gruyères de temps à autre ! Je ne me lasses jamais de ces beaux paysages…
Tiens je me laisserai bien tenter par une fondue :-)tu m’as donné envie…
Plein de succès pour toi et ton blog :-)
Oh, ça me fait envie ! <3
Je vais passer six mois à Lugano pour mes études et je suis déjà amoureuse de ce pays sans n'y être jamais allée :)
très beaux reportage sépia…..
Oh j’oubliais, très sympa le p’tit montage érotique cornichon+petis oignons ^^
Magnifiques photos ,et paysages…tiens tu m’as donné envie avec cette fondue et ces meringues ;))
Et juste te dire que ton blog est super et que j’aime beaucoup m’y promener….
Nine de Neuch…;)
Une bouchée de fondue, un verre de thé noir, un verre de fendant de Sion, ça joue!! avec la crème double à la fin c’est à souhait ;)
quelle gentille attention de nous montrer ces endroits chers à ton coeur,et pleins de souvenirs……merci à toi!
ce que j’aime la Suisse !!!
Tout est propre, ordonné.. J’habite une ville du sud et tous les jours je me sens “agréssée” par cette saleté ambiante et ces odeurs.
Les photos sont très belles :)
bisous
lejardindhyvert.com
Merci pour ces jolis mots sur notre chez nous (je suis Genevoise, et Montreux et Gruyères sont souvent sur nos listes de sorties :-).
Et ces impressions de calme, de vert, de nature, de ressource… je les ressens même quand je repasse pour al énième fois sur cette route.
Longue vie à Big Beauty!
ça m’a l’air très sympa, les photos sont jolies !
xx
cheap-and–cheerful.blogspot.com
Humm ! Miam, ça fait envie tout ça ! C’est beau la Suisse, merci de nous faire partager ces belles photos.
Merci pour ces jolies photos. Je suis allée l’année dernière à Montreux et je rêve d’y retourner. J’ai trouvé le paysage magnifique et les Suisses très agréables. Et les trottoirs sont propres.
Toutes ces jolies photos me sont familières car ma soeur s’est exilée en Suisse au bord du lac Léman ^_^
Je partage ton goût pour cette sérénité et art de vivre que l’on y retrouve :)
J’adore la Suisse, un pays magnifique et culturelle!
J’ai passé 10 ans à Genève, et j’ai aussi la nostalgie du lac, de la double-crème, de la fondue, du calme, des journées de ski suivies de repas au chalet, etc. Tes photos me font plaisir. La vérité, c’est aussi que la Suisse, c’est bien si on a un bon salaire, si on y est pauvre, c’est l’enfer, tout y est tellement cher, surtout maintenant avec le taux de change!
Quel joli clin d’oeil de ce charmant pays que j’habite. Je
ne me lasse pas de découvrir ces jolies photos qui me sont familières.Je partage ton avis sur le village de Gruyère on peut le visiter plusieurs fois mais on est toujours sous le charme !!!! Et quels délices les framboises avec la double crème de Gruyère. A bon entendeur !!!!
En tout cas, tes photos donnent énormément envie !
Quand à la crème de gruyère, j’en salive rien qu’en regardant la photo !
Ces photos sont magnifiques!!!
l’endroit à l’air complètement magique!
Connaissant l’une de tes prochaines escales…j’ai hate de voir la suite!
De vraies cartes postales ces photos!! Un endroit charmant et paisible qui vaut le détour! Parfait pour se resourcer!
Joli canard canin ! et la fondue fait envie :)))
Je connais ça le manque de la famille, et celui du pays… j’espère que tu t’es bien ressourcée ;)
Bisous
Olga
ladyandolga.blogspot.com
J´ai aussi un cocker! Il a la meme coleur de ton chienne. :)
Suis de Fribourg moi aussi !
Ça fait plaisir de voir des photos de notre belle Suisse…
Merci pour ton super blog
Pourquoi t’as choisi Bahia pour nommer ton chien? Je suis brésilienne, j’aime ton blog et je te trouve très belle et sympa. Bon voyage e bonnes vacances!
WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHH elles sont sublimes toutes ces photos …… merciiiiiiiiii pour ce voyage !!!!
Tres belles photos ca donne vraiment envie d’aller le voir en vrai ce lac léman !!
lamaisondescocottescreations.com
Je me souviens avoir été à Gruyères vers mes 16 ans avec mes parents : nous rentrions d’Allemagne ou on s’était fait piquer notre voiture! Pour se remettre, On était allés au restaurant et avions eu droit au menu que tu décris : fondue et dessert double crème. Mais je me souviens aussi que, comme nous n’arrivions plus à nous lever de table, la patronne nous avait offert une eau de vie de fraise des bois…pour digérer. J’avais 16 ans et j’ai eu droit à une gorgée. Nous avions pu nous lever…mais pas marcher droit ! Ca me fait plaisir de voir tes photos.
magnifiques ces photos ^^
:-)
bisous
C’est chouette, tous ces souvenirs sont vraiment touchants..
hummmmmm trop envie de gouter les meringues
Coucou la belle ! je te suis depuis déjà fort longtemps, tes tenus sont toujours splendides et tes conseils sur 100% mag toujours très bon à prendre ! Et la que vois- je ! ho ! un article sur la Suisse ! J’ Habite en Valais alors ça fait toujours plaisir de voir un article sur ce joli pays ! Dimanche je pars pour Paris ! Histoire de faire les boutiques pendant 4 jours j’en profite pour te demander conseils sur les endroits incontournables ? ( si tu as le temps de me répondre ) Bisous du Valais et bonne continuation pour ton blog il est superbe et toi magnifique !
Merci de partager avec nous ton petit coin de paradis, ta famille, tes petits plaisirs là bas ! Tes photos rendent cette région encore plus belle, ta chienne est très mignonne, et maintenant j’ai envie de me baigner et de manger une fondue (on va attendre un peu ^^). J’ai passé certaines de mes vacances en Suisse et j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois au lac Léman et à Gruyère, j’en garde de très bons souvenirs, les paysages, la nourriture, les gens m’ont beaucoup plu. Tes photos me rappellent tous ces bons moments.
Merci et à bientôt !
Marianne.
Yes, trop bon les meringues avec la crème…
Mais aussi les paysage, j’aime, j’aime, j’aime…
Jolies photos, il faut toujours profiter des bons moments en famille :) Et ton chien est adorable !!
génial….
la Gruyère, d’où je viens….merci de faire connaitre cette belle région…
hmmmmmmmm les meringues….et la fondue…!!!
miam…
Très jolies photos, d’ailleurs à ce propos, l’effet sur tes photos, comme sur celle de Bahia le canard, ou celle avec le bateau, la première ou encore avec la fontaine, tu le crées en retouchant la photo ou directement en prenant la photo ?
J’ai le même appareil que toi, et je cherche désespérément comment faire…
Ca ma l’air magnifique ^^ dis tu en as de la chance d’avoir un chien qui aime l’eau moi j’en est 3 et aucun n’aime :( bises
Toutes ces photos sont belles et donnent envie ainsi que tes commentaires de se rendre dans ce beau pays…J’ adore le fromage, et la fondue à la mode de Gruyère ainsi que les magnifiques meringues et leur crème m’ ont mis l’ eau à la bouche! Bravo à Bahia, trop craquante, j’ ai eu aussi un cocker, c’est une race qui nage très bien et adore l’eau, ce sont des chiens très intelligents,joyeux et drôles, sensibles, particulièrement affectueux et à l’écoute de leur maître…et très gloutons! Bisous à Bahia donc! :-)
Quelle belles photos, merci pour cette visite guidée ! J’adore la photo de Bahia dans l’eau, ça me rappelle ma chienne ^^ ! Quant à la fondue, hummm !
Que c’est beau chez NOUS ! T’es pas passée par le Valais :o( Ici aussi il y a de beaux paysages à photographier. Bonnes vacances sur l’autre continent… il est où d’abord cet autre continent ? C’est comme dans les feuilletons, tout l’art de couper au moment où ça devient croustillant…
Ah le lac de Montreux! J’y suis déjà allée par une magnifique journée ensoleillée de février, c’était magique !
La Suisse est vraiment magnifique.
Wahou c’est un bel hommage que tu fais à la Suisse!
C’est sympa d’entendre un peu parler de nous de temps en temps sur les blogs ;-)
Ma dernière fondue date du 1er aout, mais je me réjouit d’en déguster d’autre cet hiver!
Par contre pour moi ce sera du côté du Valais….
La Suisse c’est le lac en été avec les filets de perches et la montagne en hiver =) on a beaucoup de chance!
ps: tu devrais essayer la fondue tomate et celle aux bolets!
ensuite vous avez ete au Maroc; je reconnais l avion de la compagnie de mon pays chéri
tu me manques mon Maroc
yasmina
Ahhh la gruyère et la fondue ! As tu un restaurant fétiche là bas ?? je vis à Zürich et passe régulièrement dans le canton de Fribourg !
Le blog est au top !
Je rentre juste de Suisse, j’ai été visiter cette région, c’est magnifique! ;-)