DÉCO – DIY TERRARIUM

Voilà très longtemps que je vous l’avais promis, le pas à pas pour réaliser son propre terrarium.

Pour rappel, un terrarium est un milieu confiné, reproduisant le biotope de certains végétaux.

C’est une solution parfaite si vous n’avez pas la main verte, si vous oubliez souvent d’arroser vos plantes, que vous manquez de place pour avoir une plante plus conséquente ou encore, ce fut mon cas au début, un chat qui mange tout ce qui est vert à la maison. Ou tout simplement parce que c’est super mignon en déco.

Aujourd’hui je vous donne toutes mes astuces, et le recul que j’ai avec mes 3 terrariums depuis 2009.

Tout d’abord commençons par ce qu’il vous faut comme matériel.

LE CONTENANT

Il existe une multitude de bocaux, récipients pouvant accueillir votre futur terrarium.

Ce DIY est essentiellement pour les contenants qui sont destinés à être fermés.

Moi j’ai choisi de chiner des bocaux dans les différents vide-greniers et brocantes. Des bocaux hauts et étroits mais dans lesquels je peux tout de même glisser une main c’est important, donc testez-les avant.

Il faut aussi qu’il soit en bon état pas de failure, et pas de décoration ou d’incrustation sur les côtés du bocal car cela masque, à mon goût, le décor.

Les bocaux de conservation « Le Pratique » sont très faciles à trouver et j’ai chiné celui-ci pour 0,50ct d’euro.

Avant de le remplir, on le nettoie à l’eau chaude, le dégraisser avec du vinaigre blanc si besoin, et bien rincer puis sécher.

LES PLANTES

des minis plantes 

On trouve ces minis plantes en jardinerie ou chez certains fleuristes, elles ont l’avantage de la taille « naine » pour un terrarium.

Je vous conseille les variétés qui aiment l’humidité, comme les fougères, les asparagus, papyrus… mais évitez à tout prix les plantes grasses, les cactus pour les terrariums fermés.

Pensez aussi à varier les feuillages, leurs couleurs si vous décidez de mettre plusieurs plantes dans votre terrarium. Attention cependant à ne pas surcharger votre terrarium car vos plantes ont besoin de place pour grandir mais aussi d’oxygène. Donc 2 plantes maximum pour un bocal « Le Pratique » cela limitera le fait de devoir le ventiler trop souvent.

LES SUBSTRATS ET DÉCOR

des petites pierres, des personnages et de la mousse

du gravier et du terreau de vie pour cactus et plantes grasses chez Truffaut

On a le bocal, les plantes, il nous reste à remplir ce bocal. Attention cependant à respecter quelques règles.

Le premier bocal que j’avais réalisé, j’ai fait l’erreur de ne pas penser au drainage de l’eau, j’avais directement placé la terre puis planter mes végétaux, mais après quelques semaines les plantes ont pourri.

Dans un biotope de ce type, il n’y a pas d’écoulement car le principe étant que l’eau présente à l’intérieur est recyclée pour la plante et en condensation.

Pour bien drainer le fond de votre bocal il vous faut:

  • du terreau de vie pour cactus et plantes grasses car il est riche en sable (drainage toujours)
  • du gravier, ici j’utilise du gravier gris d’aquarium

Pour le décor intérieur, j’aime créer un petit univers autour de la plante, je choisis des petites pierres de couleurs différentes, des minuscules animaux pour le côté microcosme.

Une idée en plus, pensez à de la mousse, il en existe un peu partout, même à Paris, il suffit de regarder dans les endroits à l’abri de la lumière et humide. La mousse se plaît beaucoup dans un terrarium.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On commence par placer une bonne couche de gravier sur le fond, qui va permettre à la terre de bien se drainer et l’eau ne va ainsi pas stagner dans la terre. Si vous n’avez pas de gravier à disposition, perso j’achète le mien chez Truffaut, du gravier pour les aquarium. En plus il y a du choix au niveau des couleurs pour les assortir à votre intérieur. Il faut mettre environ 4 à 5 cm de gravier.

Puis vous ajouter le terreau pour cactus. Mon astuce, mouillez votre terreau (humidifier pas détremper) avant de le mettre dans le bocal. Vous éviterez ainsi l’arrosage du début et de souiller votre déco dès le début. Cela permet aussi d’avoir dès le début la bonne dose d’eau pour vos futures plantes. 4cm de terreau ou l’équivalent de la hauteur de la motte de vos plantes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis avec une cuillère je fais le trou pour ma plante.

Attention à ne pas la centrer mais plutôt sur l’arrière de votre bocal pour laisser de la place pour la décoration que vous avez prévu et faire ainsi un petit jardin.

Tassez légèrement la terre mais pas trop.

Il ne vous reste plus qu’à garnir votre petit jardin avec de la mousse, un peu de gravier si vous le désirez et une pierre pour créer  du relief à l’ensemble.

Vous pouvez aussi placer une petite branche par exemple pour donner de la hauteur si votre plante est plutôt horizontale.

Bref après c’est tout l’art du paysagiste qui vous attend, amusez-vous!

LA VENTILATION

Une fois votre bocal terminé, je vous conseille de l’aérer un peu.

Vous verrez tout de suite de la condensation apparaître du au changement de température de vos éléments internes.

Il vous suffit de laisser ouvert votre couvercle quelques instants jusqu’à que les parois soient sèches.

Vous procéderez ainsi aussi souvent que vous verrez apparaître trop de condensation.

Cependant la condensation aide votre plante à s’hydrater, il faut trouver le juste milieu.

L’ARROSAGE ET LA MAINTENANCE

à gauche, le fond du terrarium date de 2 ans, on voit bien le drainage grâce au gravier

à droite, le terrarium que je viens de réaliser 

Si vous avez mouillé votre terreau de vie avant, vous n’aurez pas besoin d’arroser avant bien longtemps. Vous verrez c’est assez extraordinaire.

Pour l’arrosage, je vous conseille de vaporiser de l’eau, cela permet de mieux doser la quantité d’eau car il en faut vraiment très très peu.

Par exemple j’arrose mon bocal environ tous les 6 mois pas plus!! Impressionnant je sais mais c’est tout l’art de la gestion de la condensation. Vous trouverez vite vos marques.

Pour l’entretien, je nettoie tous les 3 mois mes pierres car bien souvent il apparaît de la mousse verte ainsi que les parois de mon bocal avec un papier essuie-tout.

Vous pouvez aussi tailler votre plante si elle devient trop importante.

Pour l’emplacement je vous conseille un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil, votre terrarium se transformerait en cocotte et votre plante va cuire.

Voilà, vous savez tout sur la réaliser d’un terrarium fermé, je reste à votre disposition si vous avez des questions ou un point n’est pas très clair.

J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi, j’ai toujours beaucoup de compliments sur mes terrariums en déco. C’est surprenant et donne bien souvent envie aux gens d’en réaliser chez soi.

Bonne déco!

40 Comments

  • Posted 20 mai 2015 8:32
    by mylène

    Que d’idées Félicitations car elles sont toujours de bon gout et je dois dire que ce terrarium est trop mignon comme un mini aquarium :)

  • Posted 20 mai 2015 9:08
    by verveine et lin

    Justement, j’avais un mini-lierre issu d’une composition de fleuriste dont je ne savais pas trop quoi faire, je crois que je vais chiner un joli bocal pour lui le weekend prochain!

  • Posted 20 mai 2015 9:16
    by Caroline

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ces explications j’en ai fait un il y a qq mois et je l’arrose apparemment bcp trop! Je vais réduire l’arrosage ce qui me permettra je pense de le laisser plus longtemps fermé!
    Juste pour info, il y a un petit concours sur instagram avec AMPM pour gagner des bons cadeaux en postant les photos de terrarium ;)
    Encore merci et bonne journée.

    • Posted 20 mai 2015 10:41
      by Stephanie Zwicky

      Oui il faut vraiment limiter l’arrosage sinon ça pourri très vite, si tu gères bien ta condensation et la ventilation, tu verras que l’arrosage se limite. Un indice qui pourrait t’aider c’est que le terreau ne doit jamais sécher, et au contraire l’eau ne doit pas stagner sous les graviers. si c’est le cas tu laisses ouvert plus longtemps pour évaporer le trop d’eau.

      ah oui merci, je n’avais pas vu et en plus j’adore AMPM :)

  • Posted 20 mai 2015 9:32
    by Fanny C

    Bonjour,

    J’attendais ce tuto depuis un moment et il tombe à pic puisque j’ai retrouvé des bocaux «Le parfait» dans la cave de ma grand-mère ce week-end et je me demandais ce que j’allais pouvoir en faire.
    J’avais pensé à en faire une lampe et un photophore mais ce n’est pas très original.

    Mais le terrarium c’est super original!

    Je n’ai pas la main verte: j’ai réussi à faire crever un cactus par manque d’eau (Nan mais vous y croyez!) J’ai pensé à l’humidifier les 2 premières années et après…

    Du coup le terrarium fermé qui se régule pratiquement tout seul me convient parfaitement! Le fait de nettoyer les parois du bocal me fera penser à humidifier un peu la terre et la boucle est bouclée!

    La seule difficulté que je vois c’est de faire aussi bien que votre terrarium. On dirai vraiment un paysage miniature, les proportions sont parfaites.

    Juste une petite question: où trouvez vous vos petits sujets? Ce sont des jouets pour enfant? J’en ai à la maison mais ils sont plus grands.

    • Posted 20 mai 2015 10:47
      by Stephanie Zwicky

      Le cactus c’est assez complexe finalement, on pense qu’on peut l’oublier mais non :)

      Les petites figurines proviennent d’un marché de Noël, elles servent à la réalisation des crèches et de son décor. Tu peux aussi en trouver dans les magasins de jouets, de la marque Schlech, mais ils sont légèrement plus grand comme mon lapin blanc par ex. OU alors sur Etsy ou Ebay en tapant « terrarium decor » ou « mini figurines »

      • Posted 20 mai 2015 11:32
        by Fanny C

        Ah oui! j’avais pas pensé à la crèche de noël. Je regarderai ce week-end dans les cartons au grenier.

        Sur ebay j’ai peur de pas bien me rendre compte de la taille et de rater l’équilibre des proportions. (Je sais, je suis pointilleuse…)

        Merci beaucoup.

        • Posted 20 mai 2015 11:59
          by Stephanie Zwicky

          ou alors si tu es habille de tes mains, il te reste la pâte fimo, c’est cool aussi :) Bonne recherche!

  • Posted 20 mai 2015 9:43
    by Aurélie

    merci beaucoup pour ce tutoriel et de partager ton expérience. Belle journée. Aurélie

  • Posted 20 mai 2015 9:50
    by deltreylicious

    Très sympa !
    Deltreylicious

  • Posted 20 mai 2015 10:47
    by Nini

    Bonjour Stéphanie,
    Quelle bonne idée, cette interlude. J’en avais envie, mais j’avais jamais pris le temps de m’intéresser au montage.
    Je te remercie pour tous ces conseils pratiques et efficaces, semble-t’il!
    J’espère que tout va bien pour toi aujourd’hui.
    A bientôt.
    Nini

  • Posted 20 mai 2015 10:48
    by Truffaut

    Bonjour Stéphanie,

    Nous vous remercions pour la jolie mention à notre enseigne de jardinerie :)
    Vos conseils sont précieux, un grand bravo pour vos belles réalisations.

    Très belle journée, l’équipe TRUFFAUT

  • Posted 20 mai 2015 10:48
    by Heroine du quotidien

    Tutoriel au top !

  • Posted 20 mai 2015 11:47
    by Ma fine bouche

    Je jardine beaucoup, mais je n’ai jamais fait de terrarium, une idée pour bientôt peut-être !

  • Posted 20 mai 2015 12:39
    by Nathalie Renault

    Merci pour ces belles idées, je vais m’y mettre aussi, c’est vraiment très déco !

  • Posted 20 mai 2015 13:16
    by clairette

    J’adore, je vais en faire un ce week end tu m’as convaincu!!!
    Merci pour ces super explications :)
    Bisous

  • Posted 20 mai 2015 14:51
    by Chabadog

    Top article ! :) Merci

  • Posted 20 mai 2015 14:52
    by sylvie;-)

    pas du tout le genre de billet que l’on trouve ici ;-) mais j’adore! tu es tellement claire et pratique dans tes infos que je pense que je vais oser me lancer! merci…

  • Posted 20 mai 2015 16:48
    by Nadège

    J’adore j’adore j’adore !
    Ça me donne envie de m’y mettre,merci !
    Bisoussssss

  • Posted 20 mai 2015 18:31
    by Marion

    Yessss merci Stéphanie, depuis le temps que j’attendais ce tuto :)
    C’est très clair, j’ai juste une petite question : est ce qu’il peut y avoir des petits asticots / vers / bestioles en tout genre qui apparaissent ds le bocal à cause de l’humidité ? C’est ma hantise ^^
    Merci et bonne soiree !

    • Posted 20 mai 2015 19:37
      by Stephanie Zwicky

      Écoute depuis le temps que j’en ai non, jamais eu de bestioles! Mais si tu prends de la mousse des bois vérifie bien en la posant sur du papier, parfois il y a des petits occupants. Mais si tu prends du terreau « industriel » et des petites plantes fraîchement achetées, y a pas bcp de risque. La seule chose qui se développe c’est la mousse.

  • Posted 20 mai 2015 19:42
    by Mirre Syr

    What an absolutely lovely idea!

  • Posted 20 mai 2015 20:36
    by lulu

    Merci pour ce tuto. Tu dois être passionnée par les plantes pour nous montrer cela. Peut être un jour je me lancerai.

  • Posted 21 mai 2015 11:24
    by helominnie

    vraiment une superbe idée , je cherchai de quoi décorer ma cuisine et je trouve que cela irai super bien. Vraiment je vais te copier l’idée ! merci pr tes conseils ! bisous

  • Posted 21 mai 2015 15:08
    by Morgane

    Hello !

    J’ai tenté l’expérience chez moi aussi ! C’est top et puis c’est un cadeau qui plait à coup sur !

    .unbeaubordel.fr/tuto-diy-un-mini-terrarium-chez-soi-pour-moins-de-10-e/

    Des bisous (paillettes) :)

  • Posted 21 mai 2015 16:49
    by LN

    Merci pour le tuto. J’en ai vu plusieurs sur Internet, mais le votre est chouette et simplissime et j’aime bien l’idée des petits animaux !

  • Posted 22 mai 2015 15:35
    by barbé

    bonjour, très intéressant. juste un détail: laver les pierres? comment faire sans démolir le tout?

    • Posted 25 mai 2015 11:24
      by Stephanie Zwicky

      non je ne lave pas particulièrement les pierres, je les laisse vivre et se couvrir de mousse si elles le veulent. Si tu veux les laver, je te conseille de les retirer avec une pinceau, genre longue precelle ou pince à épiler.

  • Posted 23 mai 2015 23:14
    by Roxane

    Bonjour et merci pour ce tuto ! Vraiment superbes ces petits terrariums ;)
    J’ai une petite question : tu cites une enseigne de jardinage, est-ce là que tu as acheté tes jolies plantes ? Parce que j’ai écumé les boutiques et je ne trouve pas de plantes naines :'(

    • Posted 25 mai 2015 11:13
      by Stephanie Zwicky

      oui c’est là que j’achète mon terreau, mes pierres et mes mini plantes, chez Truffaut.

  • Posted 24 mai 2015 22:42
    by Zazie

    Juste GÉNIAL !!!

  • Posted 25 mai 2015 17:43
    by Annne

    Merci pour ce tutoriel super utile qui saura certainement nous aider lorsqu’on oublie de consacrer un peu de temps pour l’arrosage !

  • Posted 27 mai 2015 19:25
    by Emilie

    Bonjour Stéphanie!
    Merci beaucoup pour ce super tuto très clair!!
    Je voulais justement faire un terrarium à l’occasion de la fête des mères!Il ne me reste plus qu’à m’y mettre!
    Bonne soirée!

  • Posted 23 août 2015 15:04
    by cornich

    Joli partage … trop mignon!

  • Posted 28 septembre 2015 12:56
    by sosozil

    Bonjour Stéphanie, j’en ai fais 2 ce week end grâce à ton tuto. C’est top !
    Tu peux les voir sur insta si tu veux : ilovechocolat.soso
    J’aime bien ce genre de petit article qui change, merci pour le partage !!

  • Posted 7 décembre 2015 23:28
    by Namande

    Bonsoir Stéphanie,
    Merci pour ce tuto, il est top !!! et grâce à vos bons conseils, j’ai réalisé un super terrarium pour ma maman :

    /latelierbynamande.over-blog.com/2015/12/le-bocal-terrarium.html

  • Posted 18 mai 2016 19:24
    by carol!ne

    j’adore de diy c’est super mimi!!!

  • Posted 23 octobre 2016 18:45
    by Totof

    Bonjour Stéphanie,

    J’ai suivi votre dyi, génial!

    Bon, par contre, souci: les fougères que j’ai pu planter se portent mal…une est déjà morte à vrai dire, l’autre n’est pas très en forme.

    La première est avec une autre plante dont le nom m’échappe, est-ce que la compagnie ne lui plait pas? Bocal trop petit?

    La deuxième est encore en vie, mas pas hyper en forme…

    Des conseils?

    Merci

  • Posted 30 avril 2018 14:08
    by Agnès NIDERLINDER

    C’est toujours un sujet d’actualité, et c’est une passion super, que j’ai décidé de me lancer en e-commerce sur ce domaine. Quelques produits dans la boutique mais d’autres vont rapidement venir. Si cela vous intéresse de venir voir c’est ICI : terrarium-and-co.fr

  • Posted 29 mai 2018 11:58
    by Linda

    Bonjour,
    Merci pour cette super idée, je pense que je vais faire ça pour le cadeau de fin d’année de la maîtresse de mon fils et pour les atsem.

Leave a comment

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur. Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader