Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début.
Il n'y a que la passion infinie de la vie.
Federico Fellini
Je suis arrivée à Rome sans avoir vraiment préparé mon voyage, je vous avais posé quelques questions pour des adresses mais rien de plus.
Et je ne sais pas si c’est effet de surprise qui m’a complètement bouleversée lorsque je suis descendue du taxi qui m’a amené au pied du Colisée. Les derniers mètres avant ce colosse, le taxi traverse la partie la plus ancienne de Rome et déjà là, vous êtes transporté dans le temps. Alors quand j’ai aperçu ce monument, une bouffée nostalgique m’a envahi, les larmes aux bords des yeux, un sentiment de n’être pas grande chose, et un besoin à la limite de s’agenouiller au pied de ce site ancestral.
Les cours d’histoire que je regrette de ne pas avoir suivi assez assidument, je me replonge alors dans mon guide pour me tenter de rafraîchir ma mémoire. Mais finalement je choisis d’observer, de profiter.
Je ne suis restée que 3 jours à Rome, arrivée le vendredi et repartie le dimanche en fin d’après-mid. Un week-end et très peu de temps pour visiter alors je vous propose de vous raconter le parcours que j’ai fait et qui m’a permis de découvrir déjà pas mal de choses, certes pas eu le temps d’approfondir, mais c’est pour mieux revenir.
Donc je vous conseille de vous faire déposer en taxi au pied du Colysée, les taxis romains sont faciles à attraper et leur prix est très abordable. La ville est aussi très bien desservie par les transports publics, bus ou métro si vous préférez.
Explorer le Colisée de haut en bas, baladez vous dans les dédales des couloirs, montez et descendez les très hautes marches de l’amphithéâtre. C’est bien entendu unique et essayer de vous imaginer les joutes qui s’y déroulaient à l’époque, il y règne une atmosphère assez étrange.
Puis je vous conseille de suivre le forum Romain en passant par le Palatin juste en face du Colisée jusqu’à la Piazza Venezia. Vous installer à la terrasse du café juste en face du Monument à Victor Emmanuel II et l’immense bâtiment de marbre blanc ultra imposant adossé au Capitole. Commandez un capuccino et une brioche, vous serez accueilli les bras ouverts par des serveurs hyper avenants. De manière générale les romains sont très gentils et souriants. C’est suffisamment déstabilisant pour les parisiens pour le souligner.
Dépenser 5 euros pour faire une photo sauvage avec un vrai faux romain
Ensuite poursuivez votre route sur la Via Corso, de part et d’autres de cette immense avenue vous découvrirez des églises, des monuments à chaque coin de ruelles et non loin de là, la fameuse fontaine de Trevi.
Y jeter une pièce et un voeux, tentez de se faufiler parmi la horde de touristes, imaginez l’actrice suédoise Anita Ekberg aux formes voluptueuses se jeter dans les eaux de la fontaine en appelant Marcello. Si avec tout ça vous ne vous prenez pas une bouffée de glamour italien je ne réponds plus de rien!
Rome ne fait pas exception, c’est aussi une capitale de la gastronomie. Et je vous conseille vivement de tester les paninis italiens avec leurs légumes grillés, le salame, et tutti quanti! Certains même se réchauffe c’est encore meilleur, ensuite vous ne verrez plus le sandwich de la même manière.
Le vino rosso et la pasta italiana, mon idéal culinaire.
En fin d’après-midi vous arriverez sur la piazza di Spagna, montez les marches qui vous mènent à la Trinita dei Monti. Visitez la charmante église aux deux clochers.
De là ensuite vous allez apercevoir un des plus merveilleux coucher de soleil sur la ville de Rome.
Le soir venu, après le restaurant et ma flânerie à la via Del Babuino ( voir ma Passeggiata ici) , je vous conseille de faire un tour de ville en taxi pour revoir tous les monuments illuminés et vous laissez guider par la verve des chauffeurs de taxi italiens.
Le lendemain courrez à la cité du Vatican, il faut bien y consacrer un jour, hélas moi je ne disposais pas d’assez de temps et le musée du Vatican était fermé ( l’avant-dernier dimanche du mois). Je n’ai visité que la place et la basilique Saint-Pierre. Remarquez qu’il y a moins d’attente lorsque le pape n’est pas à demeure car la sécurité est plus restreinte.
Un coucou à mes compatriotes les gardes Suisses. La garde rapprochée du pape. Des soldats helvétiques célibataires…
La basilique Saint-Pierre est immense, imposante, sublime et richement décorées. Des dorures, des statues, les vitraux, une hauteur sous plafond dominée par la coupole de Michel Ange. Etourdissante!
Et cette lumière divine qui transperce les fenêtres des coupoles. Je ne suis pas croyante mais j’ai vraiment ressenti que la basilique Saint-Pierre est… habitée.
Quelques adresses à Rome:
Où dormir?
Une adresse confidentielle pour un miniscule hôtel composé de 6 chambres uniques:
Le Stanze di FedericaVia Cola di Rienzo 28
00192 Rome link Où manger?
Un restaurant haut de gamme italien, prix moyen à élevé (le meilleur tiramisu au monde!) Ristorante Da Nino Via Merulana, 74 00185 Rome ******* Un restaurant moyenne gamme, pizza excellente!: Antica Enoteca Via della Croce 76/b 00142 Rome ******* Un restaurant typiquement romain, les prix sont très très bas, la déco est ultra simple on a l’impression de manger à la cantine mais c’est délicieux: Trattoria Vaticano Giggi Via Catone 10 00192 Roma Pour les adresses de shopping romain rendez-vous ici sur le billet qui lui est consacré.
50 Comments
Quel chance ! je ne suis jamais allé a Rome et les photos donnent envie de prendre le prochain avion pour cette destination !
Amusez vous bien :)
Génial ton article ! Ca fait un moment que je désire me rendre à Rome mais là tu m’as donné encore plus envie, dès que j’ai des vacances je fonce ;-)
Ça donne super envie ! Merci !!!
quel beau reportage!!! tu m’as donné envie d’y retourner…
je ne suis jamais allée en italie mais qu’est-ce que ça donne envie
Ouhaou! Je suis époustouflée! Tu nous fait une magnifique visite de Rome, ça donne vraiment envie d’y aller (et en attendant, ça fait rêver! ^^). Tes photos sont magnifiques!
L’Italie fait parti des derniers pays de ma liste de pays à découvrir. Grâce à ton article, elle s’est vue augmentée sa position héhé. Challenge de transmission d’ambiance réussi ;)
xx
Je vis à Rome depuis presque 3 mois déjà en tant qu’étudiante Erasmus, et on aurait presque pu se croiser le dimanche ! Je visitais les musées du Vatican, qui sont bien ouverts le dernier dimanche du mois, ils sont même gratuits ! Mais il faut arriver vers 8h pour pouvoir être dans le haut de la (trèèèèèès) longue file d’attente. Voilà, je voulais juste corriger ce petit point, et confirmer, en tant que néo-romaine, que c vraiment une ville magnifique, à découvrir le plus tôt possible ! (Même si Milan reste LA ville du shopping).
Je n’espèrais plus d’articles sur Rome! En fait j’y suis allée le week-end juste après toi et j’attendais avec impatience les bonnes adresses mais c’est pas grave j’ai eu un bon guide sur place (une amie en erasmus):) Tes photos sont superbes. Par contre j’ai pas bien compris pour le Vatican, j’y étais le dernier dimanche du mois (week-end du 26 novembre) et le musée était ouvert (et oui j’ai pu voir Benoit!). En fait le dernier dimanche du mois le musée est gratuit, donc au contraire c’est à ce moment là que tout le monde y va!
Bises
@Marie F. et Julie: oui en fait c’est l’avant-dernier dimanche qu’il est fermé, j’ai corrigé.
Tes photo sont justes époustouflantes. Je suis en admiration sur la dernière dont la lumière est si transpercante!
J’y suis allée début novembre, j’ai eu la chance de pouvoir y rester 5 jours et j’ai adoré cette ville. Par contre, je ne suis pas d’accord pour les transports en commun. Deux lignes de métro qui ne desservent pas toute la ville (dès qu’ils creusent ils tombent sur d’autres vestiges), des lignes de bus incompréhensibles… bref on a beaucoup marché :) beaucoup beaucoup marché… (des journées de 8 à 9 h de marche) donc prévoir de bonnes chaussures de marche d’autant que toutes les rues sont pavées. Perso, j’ai eu les pieds et le dos en compote à la fin du séjour. Faites gaffe aux restos près des gros sites touristiques, très chers et pas très bons. D’ailleurs la gastronomie n’a pas été le point fort du séjour pour moi et c’est en plus très cher sachant qu’on peut vous facturer le pain, que le service est en plus et qu’ils ne connaissent pas l’eau du robinet. Donc à deux on s’en tire facilement pour 40 euros en ne mangeant qu’un plat de pâtes. Autant dire que les taxis, on ne les a même pas testés. Mais cette ville est tellement belle, riche culturellement et artistiquement qu’on en oublie tous les désagréments.
Ces paninis ont l’air succulent! Les notres, en France, n’ont rien à voir….
Très belles photos ‘romanesques’ ^^
Quel voyage ! tes photos sont époustouflantes, et émouvantes …. cela me rappelle un voyage en famille quand j’étais ados !
merci pour ce voyage blog.skat-ray.com
Je suis so jalouse!! Merci de partager ce magnifique moment avec nous!
la dolce vita ! et une bonne action, les pièces de la fontaine sont récupérées tous les matins et reversées aux plus démunis de la ville.
par contre c’est Colisée (l’italien boude le “y”) :D
Cet endroit est merveilleux, je rêve d’y aller depuis tellement longtemps. Tes photos sont magnifiques!
DC
xx
Etudiante erasmus a rome également, je tenais juste à préciser : c’est Colisée (en français) et Colosseo en italien … il n’y a pas de y dans la langue de dante ! Sinon, très sympa l’article ! Je conseille également d’aller faire un tour côté trastevere, san lorenzo, garbatella, tout aussi beaux quartiers, même si moins touristiques, brillants et historiques … !
J’adore Rome ! Lorsque j’ai des vacances (bon je suis maitresse donc ça va !) j’y file…
Je me souviens de la larme que j’avais versé devant la fontaine de Trévi… Je ne m’attendais pas à une fontaine si immense ! J’aime m’asseoir sur les petites marches de marbre et écouter l’eau. J’aime aussi y aller la nuit…
Ma dernière larme romaine était pour la chapelle Sixtine. Le silence y est obligatoire et je ne sais pas pourquoi mais ce silence, cette grandeur, tout ne bouleverse…
OH MY GOSH Steph, looks like a beautiful dream. Magnificent!
Thank you for sharing love. And, do come by my blog and say hi! I would love your comments on my current costumes :)
xoxo
Jessica
lifeandstyleofjessica.com
Quel plaisir de voir ces images d’un séjour que j’ai tant aimé, merci!
Karine- uneparenthesemode.wordpress.com
et bien j’ai visité tout les monuments que tu cites (y compris la photo avec le faux légionnaire romain) sauf la basilique st Pierre (en travaux à l’époque), mon mari m’y avait emmené pour notre voyage de noces (en plus de Venise et Florence). Par contre je n’ai pas trouvé les italiens aussi sympathique que toi et le rapport qualité/prix de certains produits prohibitifs. Cependant les monuments sont superbes et les quelques restos qu’on a fait faisait une cuisine traditionnelle succulente !!!
Belles photos qui me rappellent de magnifiques moments passés là-bas!!!
Merci de nous donner plein de rêves dans la tête….
Bisoussss
je rectifie, la basilique ont l’a fait, c’est la chapelle sixtine qui était en travaux !
ralala, c’est merveilleux, c donne envie d’y aller !!
juste merci pour cette bouffée d’oxygène, comme d’habitude j’adore quand tu nous emmene en voyage….MERCI
Héhéhé merci pour ces photos ça me rappelle de très bons souvenirs ! des “photos sauvages”comme ça j’en ai plusieurs avec ma Môman et des gladiateurs^^
bisous
Olga
ladyandolga.blogspot.com
Just lovely! Cannot read French but your pics are soooo beautiful!!!
notre Rome est stupéfiant, même une place unique dans le monde … J’adore cet endroit et vos photos sont parfaites.
blogtopodendo.blogspot.com
merci pour cette magnifique visite de la ville la plus magique que je connaisse. J’y ai vécu 6 mois et elle ne semble pas avoir changé malgré les années écoulées
Je n’ai pas retenu que le côté “bouffe” ^^ mais ces paninis ont l’air carrément bien garnis! Rien à voir avec ceux qu’on trouve, ou que du moins “je” trouve” dans les boulangeries françaises… :)
‘est super intéressant ce reportage
bien bien bien cet article. décidément, tu fais tout pour nous faire plaisir ! Sur la liste au Père Noël on a demandé une participation pour un wkd. Et on pense entre autre à Rome. Alors c’est avec plaisir et intérêt que je garde les infos que tu nous donnes ! Et ça semble vraiment agréable.
La cape du garde-suisse est divine, dis-donc! Petites fausses manches avec fente, pompons..Je lui piquerais bien!
Ce qui est marrant c’est de voir l’empereur romain d’opérettte et ses centurions fumer leur clope ou triturer leur “cellulare”, ray-ban sur le nez! J’aime bien le contraste!
Je ne suis pas encore allée à Rome, mais il faut que je me décide un de ces jours, tes photos donnent envie de s’envoler tout de suite !
Un magnifique carnet de voyage!
J’y suis allée il y a 13 ans, et j’ai pleuré au moment du retour! Tu me donnes envie d’y retourner.
Merci pour toutes ces petites adresses moi qui rêve d’y faire un tour ça va m’être bien utile :)
Bise
Ps: Savais-tu que tu étais citée dans le livre de Chantal Thomass? J’ai découvert ça hier ^^
rien à voir avec le canard, mais je ne sais pas trop ou mettre l’info.
je viens de découvrir ce site : yesstyle.com
il y a une section + size, mais aussi des modèles “loose”.
je viens de passer commande d’un pull (et aussi d’un sac et un chapeau) (je fait entre du 52 et 58 suivant les modèles/marques) et je suis très contente de mes achats. c’est en dollars donc on y gagne et les frais d’envois de la livraison ne sont pas excessifs et super rapide (DHL).
voila juste pour info
@Rose: tu peux toujours poster tes bons plans sur la page facebook dédié au blog, cela touchera plus de monde.
Waouh, c’est comme si j’y avais été à Rome, merci de nous avoir transportées dans le temps et l’espace!!!
Voyager est la rêverie, remplir le sac d’illusions et des désirs des bonbons et des sucreries qui s’attardent dans nos mémoires. Voyager est si belle et spéciale, il vaut la peine de …
Belles photos!
Qu’est-ce que ça donne envie !!!
Déjà que Rome est une ville qui m’attire beaucoup, mais avec tes mots et tes photos, ça fait encore plus saliver…
Il va falloir que j’y emmène mon chéri accro d’histoire antique…
Merci pour ce partage ;)
oh dear, come to Venice next time and we can pose together on the grand canal!!
Très belles photos!
Tes photos sont très très belles ! Les pastas italiana miammmmiii !
Bizou
thesweetcallingofmountains.blogspot.com
For more info about Itineraries in Rome I suggest to visit this page:
http://www.welcometorome.net/en/itineraries-in-rome
Bonjour,
Je viens de rentrer de rome et la plupart de mes photos paysages sont ratées peux-tu m’envoyer quelques photos que tu as faites, elles sont vraiement très belle. cela me permettrait d’avoir de jolies photos dans mon album.
Merci d’avance.
Bisous
Bonjour,
J’ai bien aimé lire tes impressions sur Rome et tes sublimes photos ! J’adore ! 72 heures, c’est très court pour une si belle ville ! Y’ a tellement à voir et on a toujours si peu de temps…. Pour nous c’était pareil ! Enfin , de on côté, j’ai également fait un petit compte rendu de mon voyage sur mon blog. Alors, si ça peut donner des idées de sorties dans cette capitale, allez le visiter. Merci et bravo pour ton article, il m’a donné envie d’y retourner.
PS : le plat de pasta italiana m’a mis l’eau à la bouche !
Article vraiment très complet, merci beaucoup ;)
As tu un plan restaurant à faire partager?
Au plaisir!